Skip links

méthodo.

Nous vous proposons de pouvoir consulter en toute liberté l’ensemble de nos presta. Vous permettant de vous projeter dans une future collaboration, vous y retrouverez les arguments ainsi que les services proposés par l’agence.

charte graphique

ligne éditoriale

shooting photo

site web

charte

graphique.

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques qui peuvent être utilisés sur un ensemble de supports de communication de l’entreprise. Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

1/ Impacter le consommateur final

Les formes et couleurs impactent sur la personne qui les voit. Souvent vécu de manière inconsciente, l’effet n’en est pas moins réel.

Lorsque l’ensemble n’est pas cohérent avec l’activité par exemple, la personne va le sentir. Elle aura tendance à se méfier ou à être mal à l’aise. Bien souvent cette première impression l’arrête la pousse à aller voir ailleurs !

Il n’est pas rare de voir des chartes graphiques inadaptées chez le TPE. Pourtant :

94% des internautes accordent leur confiance à un site à partir de son graphisme !

84% des internautes quittent un site si le graphisme ne leur plaît pas, sans se soucier du contenu.

Alors oui, la charte graphique est très importante ! Elle représente l’identité de l’entreprise : print, véhicules, web, vêtements, vitrine, etc…

2/ Créer une cohérence dans les supports

L’autre élément capital est la cohérence de l’ensemble des supports. Si vous utilisez de bleu sur internet, mais du vert sur les supports print, il se dégage une impression discordante qui va engendrer de la méfiance sur la cohérence même de l’entreprise et son sérieux !

Elle donne l’impression d’avoir bâclé ses supports (traduction inconsciente : elle risque de bâcler les produits ou services aussi) et de ne pas avoir d’identité.

Pas terrible pour rassurer le client potentiel.

3/ Créer d’emblée une bonne impression

Le visuel est le premier élément que nous percevons, que ce soit sur une carte de visite, un site internet, une publicité ou autres.

Et vous savez ce que l’on dit de la première impression !

On a rarement une seconde chance dans le monde de l’entreprise. La concurrence est trop rude dans la plupart des secteurs pour permettre « l’à-peu-près » ou « le bidouillé maison ».

comprenant

guide

logo

déclinaison colorimétrique

nuancier couleur

livre typographique

intentions créatives

guide d’utilisation

print

carte de visite

carte de correspondance

papier entête

enveloppe 11×22

digital

signature mail

bandeau Facebook

bandeau linkedin

img profile facebook

img profile instagram

img profile linkedin

ligne

éditoriale.

La ligne éditoriale est le fil conducteur qui va orienter votre discours de marque sur le Web. Elle définit le contenu mais également le ton et la manière dont votre marque va s’adresser à votre public. En clair, la ligne éditoriale va définir deux choses : les types de contenus et les réseaux à utiliser pour les diffuser. Quels sujet ? Quelles thématiques ? Quels modes de communication favoriser pour arriver à attirer ses prospects ou fidéliser ses clients ?

1/ Orienter et fidéliser le lecteur

Plus le projet sera clair, plus le lecteur sera en mesure de distinguer les publications de vos clients par rapport aux autres, mais également de reconnaître, au fil de ses lectures, l’identité de celles-ci, y revenant plus facilement.

2/ Augmenter son référencement naturel

L’élaboration d’une ligne éditoriale, lorsqu’elle concerne une publication internet, est également un atout non négligeable en matière de référencement d’un site internet ou d’un blog. En travaillant l’identité de votre publication et son positionnement, vous mettez naturellement en avant des mots-clés adaptés à l’esprit de vos cibles. Vous gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche.

3/ Faciliter le travail des équipes

Enfin, en interne, si plusieurs rédacteurs travaillent pour votre publication, une ligne éditoriale clairement définie, permettra d’arbitrer plus facilement le choix et la hiérarchisation des sujet, il donne à vos rédacteurs une base et une ligne directrice pour générer du contenu, déterminer le ton, le choix des angles, le traitement des sujets.

Savoir de quoi on parle et comment en parler est donc la base l’utilité d’une ligne ligne éditoriale.

Inutile de vouloir parler de tout, tout le temps au risque de transformer les publications en un grand fourre-tout et de devenir incompréhensible pour les cibles du client.

L’important est donc de maintenir une cohérence au travers d’un cadre, d’une tonalité, d’un fil conducteur et d’une orientation claire.

comprenant

guide

ligne éditoriale

visuel

postes facebook

postes instagram

bandeaux facebook

bandeaux instagram

gestion

positionnement
discour
gestion des comptes

shooting

photo.

Véritable arme de communication massive notre expertise vous permettra de diffuser au travers de nos clichés une image professionnelle, en matière de produit et d’ambiance pour votre marque. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure, tant dans la captation d’image photographique que dans la réalisation et la retouche.

1/ Importance

Nous vivons à l’ère du visuel et les chiffres le prouvent. Les articles accompagnés d’images reçoivent 94% plus de vues que ceux contenant seulement du texte. 60% des consommateurs vont choisir une entreprise, un produit ou une marque en fonction de son image.

1/ Les photos doivent refléter les valeurs de l’entreprise.

2/ Être pertinentes à la situation du visiteur.

3/ Montrer une réalité que les mots ne peuvent pas exprimer.

2/ Les stocks photos ?

De nombreux sites web ont besoin d’utiliser des pages pour illustrer leurs propos, leurs produits… Un choix important pour se démarquer de la concurrence. Le problème c’est le nombre d’entreprise qui dépendent majoritairement des photo provenant de banque d’images. Ces clichés sont faciles d’accès, (presque) gratuits et réutilisables.

1/ Manque de cohérence avec l’image de marque du client.

2/ Illustrent le plus souvant des situations complètement absurdes.

3/ Elle sont libre de droit et donc non personnalisables.

4/ utilisées par des centaines d’autre entreprises dont la concurrence.

comprenant

shooting

captations

traitement

sélections/retouches
dossier shoot complet
dossier shoot sélections

gestion

conseils
accompagnement
direction artistique

site

web.

Le site web est aujourd’hui la vitrine de votre entreprise, evolutif, il s’adapte à tous les supports et met en relation de manière dynamique les informations nécessaires. Véritable objet de communication vivant il s’adapte à vos envies, vos actualités,… Aujourd’hui un site est l’outil de communication disponible 24h/24, 7j/7, ouvert même les jours fériés.

1/ Importance

Un site internet vous permet d’inspirer confiance et de maîtriser votre
communication en ligne.

80% des consommateurs cherchent des renseignements sur Internet avant de réaliser un achat.

56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site internet. Faire l’impasse sur un site internet, c’est tourner donc le dos à de nombreux clients potentiels, et dévaloriser votre marque.

En plus d’inspirer confiance, un site internet vous permet d’être totalement maître de votre communication. Contrairement aux réseaux sociaux, le site vous appartient. Vous n’êtes pas dépendant des contraintes de la plateforme (mise en forme, algorithme de diffusion, conditions d’utilisation, ….)

1/ Une carte de visite numérique pour votre entreprise.

2/ Une publicité permanente et détaillée.

3/ Une compétitivité accrue.

4/ Une vitrine internationale.

5/ Une crédibilité augmentée.

comprenant

shooting

captations

traitement

sélections/retouches
dossier shoot complet
dossier shoot sélections

gestion

conseils
accompagnement
direction artistique